Copyright - Vive la laine ! - 2018

  • Facebook - White Circle

Découvrez nos primeurs (AVANT tout le monde!!)

Le Blogue

Comment prendre soin de la laine artisanale?

Fibrelya

 

C'est tellement gratifiant et stimulant de créer un chandail, une tuque ou un châle et de les voir naître sous nos doigts! Par contre, il arrive que notre bonheur tourne au cauchemar quand la merveilleuse fibre que nous avons choisie se met à dégorger. Nous avons donc interrogé plusieurs teinturières pour comprendre le phénomène et surtout, éviter que cela se reproduise. Voici leurs petits trucs et astuces à garder en mémoire avant de commencer votre prochain projet. 

 

 

Pourquoi la laine peut-elle dégorger ? Est-ce normal ?

 

Tout d’abord, que veut dire « dégorger ». Dans le monde textile, il s’agit de laver (une étoffe, du cuir) pour éliminer les impuretés qu’ils contiennent.

 

Sur le marché, il y a principalement deux types de méthode de coloration : industrielle et à la main. Règle générale, les deux types de laine devraient être entretenus de la même manière, mais dans cet article, nous porterons une attention particulière aux laines teintes à la main.

 

Julie Asselin nous explique que malgré le bon travail et le bon vouloir des teinturières, comme la teinture est en poudre, il arrive qu’elle ne dégorge plus dans leurs chaudrons, mais qu'une coloration soit constatée dans votre eau de lavage.

 

Plusieurs autres raisons peuvent expliquer pourquoi ce phénomène se produit:

  • Une graine de teinture peut être restée prise dans le retord de la laine et finir par sortir au contact de l’eau.

  • La grosseur des molécules de teintures peut aussi faire une différence au moment du rinçage puisqu’elles peuvent rester collées sur la laine.

  • Dominique de Miss Farfelue ajoute que certaines couleurs (par exemple : le rouge et le marine) ont tendance à dégorger plus que d’autres.

  • Les fibres non traitées au procédé « SuperWash » ou la fibre de soie auraient tendance à dégorger un peu plus que les autres fibres.

  • Une question de pH de l’eau pourrait influencer le tout. Il est aussi bien possible que l'eau de rinçage soit claire chez une personne et pas l'autre! Même chose pour les gens qui ont parfois les doigts tachés en tricotant : une question de pH de la peau!

 

 

 Les coloris naturels de Bleu Poussière

 

 

Julie ajoute que, selon son expérience et les conseils de son fournisseur de teinture, les savons doux pour fibres vendus en magasin contiennent souvent des fragrances ajoutées. Ainsi, la composition chimique de certaines de ces fragrances pourrait faire sortir des pigments de teinture qui ne seraient pas sortis si lavés avec un savon neutre; un savon sans odeur. Elle poursuit en précisant : « Ce n'est pas nécessairement une question de parfum ou pas, mais plutôt de quelles composantes sont présentes. Parfois, les molécules utilisées pour faire certains parfums pourraient avoir un effet délavant sur la teinture. »

 

Bon à savoir : Si vous constatez que votre laine dégorge au blocage, mais qu'elle ne change pas de couleur, il s’agit probablement de particules de teintures qui viennent d’être libérées.

 

Comment savoir si votre laine dégorge et quoi faire si c'est le cas?

 

Paule Lemieux, de la boutique La Vie Laine à Rimouski, donne les conseils suivants à ses clientes:

 

"Surtout dans le cas d’un travail contrastant, faites tremper la laine et laisser-la sécher avant de la mettre en boule/cake. Ensuite, faites votre échantillon en tricotant les deux couleurs ensemble, puis bloquez-le et voyez comment les couleurs réagissent entre elles."

 

Si certaines teinturières recommandent de tremper notre fibre dans le vinaigre, d’autres avouent que cela ne change rien. Par contre, il semblerait que le trempage au vinaigre soit un bon moyen d'assouplir votre tricot et qu'il pourrait aider à maintenir la couleur mais pas

 la fixer à proprement dit

 

Jean-François Malette de la compagnie Julie Asselin, recommande quant à lui la méthode au micro-ondes (qui rappelle le processus de fixation de la couleur en milieu acide + chaleur que les teinturières utilisent). Pour se faire, enveloppez votre laine qui aura préalablement trempé dans de l’eau et du vinaigre dans une pellicule de plastique, puis faites cuire le tout environ 2,5 minutes à température maximale. Laissez reposer 5 minutes. Répétez une à deux fois si désiré. Comme la teinture se fait à chaud, pas de soucis! On peut très bien chauffer la laine à haute température et même la faire bouillir sans qu'elle ne feutre. Ce qui fait feutrer la laine, c'est l'agitation de la laine et le choc thermique. Donc, laissez refroidir doucement votre laine avant de la rincer à l'eau claire du robinet. Attention toutefois à ne pas la brûler!

 

Laine Natpicar

 

Comment entretenir vos tricots faits de laine artisanale?

 

Dans la grande majorité des cas, il est recommandé de laver vos tricots à la main avec un savon doux pour lessive délicate comme le savon Eucalan. Pour ma part, j'aime utiliser un savon de castille; j'alterne entre le  Dr Bronner ou un produit québécois de Green Beaver: le Savon de Castille. Je retrouve ces deux savons dans la plupart des magasins de produits naturels.

 

Ensuite, on recommande d'utiliser de l’eau fraîche - température pièce. Pour éviter de faire feutrer votre projet, Cynthia Bernard de la Lainerie Lépine fait remarquer qu’il ne faut pas "choquer" la laine : 

 

"Un changement de température drastique = feutrage! L’eau glacée pourra être aussi pire que l’eau chaude. Utilisez de l'eau tiède ou fraîche sera votre meilleure option! De plus, lavez à la main oui, mais pas vigoureusement! Il faut faire attention à vos fibres."

 

En résumé: 

  • On lave nos tricots à l’eau froide, à la main et on n’agite pas trop pour éviter de feutrer

  • On utilise un savon doux, si possible sans parfum.

  • On ne tord pas notre tricot pour enlever l’eau, on peut le rouler dans une serviette, pour absorber le surplus.

  • On fait sécher à plat.


Quels sont vos trucs pour entretenir vos tricots de laine artisanale? Partagez-les nous en commentaire!

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Articles récents
Please reload

Catégories
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now